Lê Nguyên Hoang

Portrait

Alors, moi, je m’appelle Lê. J’ai reçu un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique ParisTech et un doctorat de l’École Polytechnique de Montréal, suite à mes travaux de recherche au GERAD. J’ai récemment fini un post-doctorat du Massachusetts Institute of Technology, où j’étais associé au Laboratory for Information Decision System (LIDS) et à l’Online and Data-Driven Group (ODDG). Ma recherche couvre la théorie des jeux bayésiens, la théorie de la conception des mécanismes, le concept d’équité, la théorie du choix social et l’optimisation en temps réel. Mon CV complet est en ligne.

Depuis 2012, j’écris des articles et je réalise des vidéos de vulgarisation mathématique et scientifique sur le site Science4All.org et la chaîne YouTube de Science4All. J’ai gagné le 1er prix au concours Votre Soutenance en 180 Secondes, j’ai écrit sur et j’ai été interviewé par MIT Glimpse. En 2014, j’ai réalisé un documentaire sur La Magie des Mathématiques des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Dernièrement, j’ai rejoins Vidéosciences et Kidiscience.

Je suis joignable à l’adresse le-nguyen.hoang@science4all.org.

Science4All

Science4All, c’est mon bébé. Je l’ai lancé en avril 2012. À l’origine, le but était de créer une plate-forme où des chercheurs et enthousiastes pourrait diffuser leurs sciences. Toutefois, deux choses que je n’avais pas anticipées sont survenues. D’une part, si beaucoup d’amis m’ont dit qu’ils allaient écrire, peu ont fini par vraiment écrire, et encore moins ont pris le temps de bien écrire. D’autre part, pour faire quand même avancer les choses, je me suis mis à écrire, et même à beaucoup écrire. Et en fait, j’ai fini par adorer ça. Du coup, même si peu m’y ont aidé (je remercie quand même Thomas, Herminio, Estève et Scott !), Science4All a fini par grossir au point de recevoir aujourd’hui 400 visites quotidiennes !

À ses débuts, Science4All c’était surtout des articles de vulgarisation. Mais petit à petit, je n’ai pas pu résister à tenter d’autres formats de vulgarisation. Entre autres, j’ai commencé à enrichir la chaîne Youtube de Science4All, avec notamment une série en anglais sur la relativité générale et un documentaire sur La Magie des Mathématiques de Classes Préparatoires.

Lê Nguyên Hoang

Portrait

Hi! My name is Lê. I graduated from the École Polytechnique ParisTech with an Engineering degree, and from the École Polytechnique de Montréal with a PhD in applied mathematics, where I was in the GERAD. I was recently a post-doctoral associate at the Massachusetts Institute of Technology, where I was affiliated with the Laboratory for Information Decision System (LIDS) and the Online and Data-Driven Group (ODDG). My research covers Bayesian game theory, mechanism design, fairness defining, social choice theory and online optimization. My complete resume is available online.

Since 2012, I have been writing articles and making videos of math and science popularization on the Science4All.org website and the Science4All YouTube channel. I have won the 1st prize of the Votre Soutenance en 180 Secondes competition, written on White Group Maths and been interviewed by MIT Glimpse. In 2014, I produced a video documentary on La Magie des Mathématiques des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Recently, I joined the French popularization entities Vidéosciences and Kidiscience.

I can be contacted by email at le-nguyen.hoang@science4all.org.

Science4All

Science4All is my baby. I launched it in April 2012. Back then, the goal was to create a platform for researchers and science enthusiasts to share and communicate science. However, two things that I did not fully expect occurred. On one hand, while many friends promised me to write, few actually did, and even fewer took the time to write well. On the other hand, to still have the website going forward, I started to write, and even to write a lot. And in the end, I ended up loving it. As a result, while few helped me to get there (I still have and want to thank Thibault, Thomas, Herminio, Estève and Scott !), Science4All eventually grew. It now has 400 daily visits!

At its beginning, Science4All was mainly a website of popularization articles. However, slowly but surely, I haven’t resisted the temptation to try other communication medias. Mostly, I have greatly populated Science4All’s YouTube channel, especially lately with a series on general relativity and a French documentary on La Magie des Mathématiques de Classes Préparatoires.

Links